Venez vivre votre aventure hors du commun sur les terres de Tsera, un monde où fantasy et fantastique règnent en maître.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Si l'on veut penser par soi-même faut-il craindre toute infl

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

"Si l'on veut penser par soi-même faut-il craindre toute influence ?" Tel est le sujet de dissertation que nous a posé notre professeure de Philosophie.

Evidement il est interdit d'y répondre instantanement et ici je mettrais petit à petit tout ce que je penses du sujet ainsi que des références y etant liées. Un sujet de Philosophie ne se présente pas sous la forme d'un débat il est donc inutile de rester camper sur vos positions en postant ici. Dans ce sujet nous essayrons de nous former une idée plus fiable que notre préjugé actuel. (à moins d'y avoir reflechit déjà nous avons un préjugé sur la question)

Introduction :
Penser par soi-même c'est ne pas subir l'influence de l'opinion des autres sur un sujet. La question posée nous demande si l'on doit craindre de se faire influencer et par conséquent de ne pas penser Strictement par soi-même. Il reste indéniable que nous pensons quoi qu'il arrive par nous même dans la mesur que nous ne pouvons nous voir injecter de la part des autres une manière de penser.

[à suivre.]

Voir le profil de l'utilisateur http://initium.forumotion.com/index.htm
Tu pourrais d'ores et déjà lui répondre que philosopher n'est pas penser par soi-même, mais penser à travers l'opinion des autres. Et comme argument tu lui expliques bien que si on pensait effectivement que par nous-même, à quoi cela sert-il d'étudier Platon, Aristote, Descartes... ? Donc déjà partant de ce principe, même si on pense par nous-même, il faut effectivement craindre l'influence d'autrui !

[ To be continued ]


_________________
" De la lumière aux ténèbres, il n'y a qu'une différence : un coeur... "

" J'ai la force des anges et le charme du diable ! "

°Oo-oO°" La réalité offre l’espoir, laissons donc, il suffit d’y croire ! " °Oo-oO°


Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-tsera.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum